IXes Rencontres littorales de Chiberta – brèves

IXes Rencontres littorales de Chiberta …

Surfer la vie … sur le littoral Angloy!
… se sont déroulées le jeudi 2 mai 2013 avec

Monsieur Joël de ROSNAY

Docteur ès sciences
Auteur de nombreux ouvrages scientifiques

La projection du film « Le littoral » d’Anglet
(Mémoires d’Anglet, vol. 5, réalisation Théâtre du Versant, 2012)
a précédé la conférence.

Comment construire et penser le monde de demain ? Notre société est en train de changer de visage. Non plus fondée seulement sur des rapports de force mais sur des rapports de flux, non plus guidée par l’individualisme exacerbé ou sur la logique de l’affrontement mais sur la nécessaire solidarité …

Pour visualiser l’article, cliquer …

…    L’avènement de cette société de la fluidité est inspiré notamment par les sciences qui depuis plusieurs décennies expliquent que les liens ou les interactions sont plus importants que les éléments matériels qui constituent notre monde physique ou biologique. Et ce nouveau regard nous invite à aborder autrement les grands défis actuels : économiques, sociaux, environnementaux.

« Je propose une nouvelle approche pour construire  ensemble l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération. C’est la société fluide. En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l’océan et d’Internet, j’ai choisi le surf comme fil rouge. Ne dit-on pas surfer sur internet, sur les sondages, sur l’opinion publique, sur les valeurs ? Le surfeur ne crée pas la vague, par nature aléatoire et chaotique, il utilise sa force, sa puissance pour le plaisir, le défi vis-à-vis de lui-même. Surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action et s’adapter à l’imprévu. Je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie. »